Les Camarades de Tribak Consacrés à San Sebastián

Les trois lauréats du concours "Cinéma en Mouvement4":Mohamed Cherif Tribak, Najwa Najjar & De Gaulle Eid


"Le Temps des camarades", premier long métrage du réalisateur marocain Mohamed Cherif Tribak, a reçu le prix de la quatrième édition du concours "Cinéma en Mouvement" qui s'est déroulé le 22 septembre dans le cadre de la 56 édition du Festival de San Sebastián en Espagne.
Ce prix, doté d'une valeur de 15.000 euros offert par le Centre National de la Cinématographie (France), permettra à Mohamed Cherif Tribak la réalisation des travaux de post-production dans des laboratoires français partenaires du festival.
Le film fera également partie d’une tournée de Cinéma en Mouvement en Amérique Latine ainsi qu'à des démonstrations itinérantes de Cinéma en Mouvement par le biais du réseau international des centres de l’Instituto Cervantès dans le Monde Arabe.
Un prix de bonne augure pour ce film, toujours en phase de postproduction, et qui devra sortir dans les salles marocaines en novembre prochain. La présentation du film devant un éventail de professionnels de cinéma, composé de producteurs, distributeurs, exploitants, télévisions, festivals, institutions et fonds de soutien... ouvrira certes les portes pour une carrière internationale pour ce film.
"Le Temps des camarades" a été ainsi sélectionné par plusieurs festivals internationaux alors que d'autres responsables de festivals ont manifesté leur intérêt pour la programmation du film dans leurs manifestations cinématographiques.
Rappelons que deux autres films ont remporté également le prix "Cinéma en Mouvement", à savoir la production franco- libano- palestinienne "Chou Sar?" du réalisateur De Gaulle Eid (20 000 euros) et le film palestinien "Pomegranates and Myrrh" (Grenade et Myrrhe) de Najwa Najjar (35 000 euros).
"Cinéma en Mouvement", organisé conjointement par le Festival de San Sebastián et les festivals internationaux d’Amiens et Fribourg, est une fenêtre du Festival de San Sebastian consacrée aux longs-métrages en fin de tournage ou en cours de post-production, réalisés par des cinéastes du Maghreb, des pays africains lusophones et des pays arabes en voie de développement.
Adil Semmar

Aucun commentaire: