Le Prix Youssef Chahine pour le Temps des Des Camarades


Le Temps des Des Camarades de Mohamed Cherif Tribek a remporté le prix Youssef Chahine de la 5ème édition du Festival "Miroirs et Cinémas d’Afriques" organisé du 29 novembre au 03 décembre 2011 à Marseille et la Ciotat.

"Ça fait toujours plaisir de recevoir un prix, c'est une récompense et une reconnaissance; encore plus quand ce prix porte le nom d'un grand cinéaste comme Youssef Chahine," a déclaré Tribek à Maghrebarts. "Youssef Chahine est pour moi: une référence, un modèle et un père spirituel," poursuit-il.

Le premier prix de ce festival, baptisé Prix Ousman Sambene a été attribué au film tunisien Fellaga réalisé par Rafik Omrani.

"La 5ème Corde" de Selma Bargach a obtenu une mention spéciale du jury.

Cette manifestation cinématographique annuelle, tenue à Marseille et la Ciotat, a pour objectif de promouvoir et montrer cette diversité des images et des cultures qui valorise l’histoire, la mémoire et le patrimoine issu des migrations.

Le festival présente des longs et courts métrages de fiction ainsi que des documentaires, des tables rondes thématiques et professionnelles et une exposition d’art plastique. Cette année la littérature a été présente afin de favoriser la rencontre entre réalisateurs et écrivains et renforcer le projet de bourse du scénario.

Maghrebarts
04/12/2011

1 commentaire:

neferura a dit…

quería dar las gracias a todo el equipo por haber hecho esta magnífica película, y también por haber puesto esa canción final, porque, de verdad, es lo más grande que he oído nunca (y no es una exageración), y no se todavía de quién es. gracias por haber haber hecho esta pequeña y al mismo tiempo gran historia. una gran ovación para el director.
adil